Tiré du très bon livre « La Photo » de CHENZ & Jeanloup SIEFF
Petites digressions sur les lieux communs, les modes et les questions idiotes. Dites-moi comment c'est fait et je vous dirai si c'est bien ! Jeanloup Sieff ( page 188 - suite)
Petites digressions sur les lieux communs, les modes et les questions idiotes. Dites-moi comment c'est fait et je vous dirai si c'est bien ! Jeanloup Sieff ( page 188 - suite)
Sur cent questions posées à des photographes, au cours de débats ou d’expositions, quatre-vingt-quinze peuvent se résumer par « Comment c’est fait ? » Et quand les gens ont la réponse, ils s’en vont rassurés !
Voici un petit exemple de conversation de ce genre :
Q _ Avec quel objectif vous avez fait cette photo ?
R _ Un 24 millimètre.
Q _ Ah ben alors oui, évidemment !
R _ Comment cela, évidemment ?
Q _ Ben oui, quoi, si vous aviez pas eu un 24 ç’aurait pas été pareil…
R _ ?????
Q _ Je veux dire qu’avec un 50 à la place, tintin la photo !...
R _ Mais mon bon monsieur, ce qui importe c’est si cette photo, telle qu’elle est et quel que soit l’objectif utilisé, est ou n’est pas bonne, si elle vous touche, vous émeut, vous amuse, vous enrichit… que sais-je ?
Q _ Tout ça c’est du baratin et compagnie, moi ce que je veux savoir c’est si votre objectif, vos trucs au labo, tout’vot’cuisine quoi, pasquemoi, j’peux en faire autant hein, c’est pas difficile ! J’ai l’air d’exagérer ? Eh bien non, c’est comme cela, hélas, que les choses se passent souvent. La plupart des gens ne savent pas regarder, ils veulent la « recette » et, lorsqu’ils l’ont, ils s’y accrochent comme de malheureux naufragés à la planche salvatrice.
Dites-leur que Van Gogh utilisait des tubes de couleurs Lefranc et des pinceaux Durmoux, et ils retrouveront le sommeil !
Voici un petit exemple de conversation de ce genre :
Q _ Avec quel objectif vous avez fait cette photo ?
R _ Un 24 millimètre.
Q _ Ah ben alors oui, évidemment !
R _ Comment cela, évidemment ?
Q _ Ben oui, quoi, si vous aviez pas eu un 24 ç’aurait pas été pareil…
R _ ?????
Q _ Je veux dire qu’avec un 50 à la place, tintin la photo !...
R _ Mais mon bon monsieur, ce qui importe c’est si cette photo, telle qu’elle est et quel que soit l’objectif utilisé, est ou n’est pas bonne, si elle vous touche, vous émeut, vous amuse, vous enrichit… que sais-je ?
Q _ Tout ça c’est du baratin et compagnie, moi ce que je veux savoir c’est si votre objectif, vos trucs au labo, tout’vot’cuisine quoi, pasquemoi, j’peux en faire autant hein, c’est pas difficile ! J’ai l’air d’exagérer ? Eh bien non, c’est comme cela, hélas, que les choses se passent souvent. La plupart des gens ne savent pas regarder, ils veulent la « recette » et, lorsqu’ils l’ont, ils s’y accrochent comme de malheureux naufragés à la planche salvatrice.
Dites-leur que Van Gogh utilisait des tubes de couleurs Lefranc et des pinceaux Durmoux, et ils retrouveront le sommeil !
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